Pionnier en la matière, dès sa saison 2006 (marquée l’arrivée de Peter Gelb comme directeur), le Metropolitan Opera de New York prend le parti de diffuser ses productions majeures au plus grand nombre via des retransmissions partout à travers le monde, en haute définition et en direct.
En France, elles sont notamment diffusées ponctuellement dans les cinémas. À compter du 2 novembre prochain et jusqu’à fin mars 2014, on pourra aussi y assister dans le cadre exceptionnel de l’Auditorium du Louvre, sous la pyramide. Le temps d’une saison, l’établissement parisien entend « rendre hommage au Met » et projette « onze de ses productions majeures, couvrant une période allant des années 1970 à aujourd’hui ».
L’Auditorium du Louvre a ainsi sélectionné des œuvres emblématiques, illustrant « la volonté d’ouverture de Peter Gelb » à un répertoire éclectique, tantôt baroque (Rodelinda de Haendel avec Renée Fleming et Andreas Scholl le 11 janvier 2014), tantôt contemporain (Satyagraha, l’opéra de Philip Glass inspiré de la vie de Gandhi et resté notamment dans les mémoires pour avoir été donné au plus fort des manifestations new-yorkaises « occupy wall street » au cœur de la crise financière en 2011) ou proposant encore des œuvres rares comme La Fiancée vendue, de Bedřich Smetana créé au Met en 1909 sous la baguette de Gustav Mahler et redonné en 1978 dirigé cette fois par James Levine (c’est cette dernière version qu’on verra au Louvre le 12 janvier 2014) ou encore un Don Carlo de Verdi avec Renata Scotto, Tatiana Troyanos et Sherrill Milnes.
Pour donner le coup d’envoi de cette série, entre curiosités lyriques et archives de légende, le cycle sera inauguré par Peter Gelb les 2 et 3 novembre prochain. Dans le cadre de ce week-end inaugural, on assistera ainsi à une Madame Butterfly mise en scène intime signée par le réalisateur Anthony Minghella pour le Met en 2009 (diffusée le samedi 2 novembre à 17h), suivi de Satyagraha (le dimanche à 15h).
Enfin, parallèlement à ces opéras, l'Auditorium du Louvre s'intéresse également aux coulisses du Met et diffusera le 11 Janvier 2014, The Audition, un documentaire de Susan Froemke sur les Metropolitan Opera National Council Auditions, le concours de chant de la maison new-yorkaise, véritable tremplin vers une carrière international pour de jeunes chanteurs sélectionnés aux quatre coins des États-Unis. Filmé en 2008, année où le concours était mené par Renée Flemming, elle-même lauréate de l'édition 1988
Plus d'informations sur chacune des productions projetées sont disponibles ci-dessous dans notre rubrique "En savoir plus". Les réservations sont par ailleurs ouvertes notamment depuis le site de l'événement (les places adultes sont vendues entre douze et six euros).
23 octobre 2013 | Imprimer
Commentaires