Le sort en est (enfin) jeté à l'Opéra de Montpellier, et c'est Valérie Chevalier, actuelle directrice de l'administration artistique à l'Opéra national de Lorraine, qui prend la tête de l'Opéra Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon. L'Agglomération de Montpellier l'a annoncé ce jeudi 5 décembre, en précisant que l'ancienne artiste lyrique, âgée de 49 ans, prendrait ses fonctions dès le 29 de ce mois.
Trois des cinq prétendants de la « short-list » avaient successivement jeté l’éponge : Laurent Spielmann, directeur général de l’Opéra de Lorraine, Éric Vigié, directeur de l’Opéra de Lausanne, et enfin Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes, qui avait décliné le poste le 2 décembre dernier, après qu'on le lui ait proposé, en arguant que la nouvelle réduction du budget ne lui permettrait pas de développer le projet artistique qu'il souhaitait pour la structure montpelliéraine. Quant au quatrième, Georg Friedrich-Heckel (directeur de l’Opéra de Darmstdadt en Allemagne), il avait été tôt écarté du fait qu'il ne maîtrisait guère la langue française.
Mme Chevalier va avoir la rude tache de redresser une maison gangrenée depuis de longs mois par des conflits sociaux (qui ont eu raison de l'actuel directeur, Jean-Paul Scariitta), d'assainir les finances (malgré une baisse significative des subventions sur le prochain exercice), de « rationaliser » – autrement dit réduire... – les effectifs dans l'administration (mais aussi ceux – dit-on – de l'Orchestre et des Chœurs), et enfin de trouver un nouveau directeur musical pour l’Orchestre national de Montpellier, qui n'en a plus depuis le départ de Lawrence Foster (remercié un an avant la fin de son contrat...). La nomination de Valérie Chevalier va également dans le sens de la volonté de la Ministre de la culture, Aurélie Filipetti, de placer des femmes à la tête d'entreprises culturelles ; à ce jour en effet, pour ce qui est des maisons d'opéras, seul celui de Lille est dirigé par une femme (Caroline Sonrier).
On lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions.
Commentaires